Améliorer les conditions de logement dans
l'Eure et l'Eure-et-Loir

Accompagner les territoires dans la transition énergétique

Acteurs de la transition énergétique et du développement économique, les territoires se doivent d’intégrer les problématiques de la rénovation énergétique auprès des particuliers dans leur politique. SOLIHA Normandie Seine les accompagne dans cette mutation et cette recherche d’efficience dans le cadre de son Espace Info-Energie.

Un ensemble d’actions pour dynamiser la rénovation énergétique sur votre territoire

Aujourd’hui, l’espace INFO ENERGIE de SOLIHA Normandie Seine anime 15 permanences sur le territoire de l’Eure et 20 permanences dans l'Eure et Loir gérées par SOLIHA Normandie Seine et mène des animations lors d’évènements spécifiques.
Nos partenaires souhaitant voir l’offre se développer en matière accompagnement énergétique des territoires, l’Espace Info Énergie de SOLIHA Normandie Seine propose désormais une semaine type d’animations. C’est une offre complète de communication autour de l’énergie avec la mise en place d’une exposition sur l’énergie, une demi-journée de sensibilisation des agents, une permanence exceptionnelle, une balade thermique et une conférence thématique.

Zoom sur la balade thermique:

Une promenade à travers les rues de leur commune, en compagnie d’un conseiller Espace Info Énergie muni d’une caméra thermique, permet aux habitants de visualiser les défauts des habitations : ponts thermiques, défauts d’isolation, problèmes d’étanchéité... Le conseiller sensibilise à la performance énergétique des bâtiments et dispense conseils et astuces avec pour finalité d’accompagner les participants dans la rénovation de leur logement.

En savoir plus sur les résultats et l’impact économique de l’Espace Info Énergie en 2016 (5,8 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur du bâtiment)

Les permanences L'Espace sur votre territoire

SOLIHA Normandie-Seine propose de couvrir ou d’améliorer la couverture de votre territoire par la mise en place (ou l’ajout) d’une permanence mensuelle. Ces rendez-vous offrent aux habitants de bénéficier, près de chez eux, d’un accompagnement personnalisé sur la rénovation énergétique, la construction, les énergies renouvelables, les aides financières et les économies d’énergie au quotidien.

Le défi Familles à Énergie Positive (FAEP) :

« Familles à Énergie positive », est un dispositif d’accompagnement simple et ludique des habitants vers la réduction de la dépense énergétique. Tout au long d’une année, il propose un accompagnement complet, un suivi des consommations ainsi que la mise en place de gestes concrets pour réduire sa facture.
Ce défi regroupe des équipes composées d’une dizaine de foyers qui concourent pour devenir celle qui réalisera le plus d’économies possibles sur les consommations d’eau chaude, de chauffage, d’éclairage et d’équipements domestiques.
Les familles se fixent un objectif de réduction de 8 % par rapport à l’année précédente : c’est donc l’amélioration des comportements qui compte et non le niveau de consommation atteint.
Les participants sont accompagnés tout au long du défi par un conseiller Info Énergie de SOLIHA Normandie Seine. Plusieurs évènements conviviaux ponctuent le défi : ils permettent de réunir tous les participants et de communiquer sur l’action.

Retrouvez nos conseillers lors des permanences sur votre territoire ou contactez-nous par mail ou par téléphone :

Eure : 02 32 39 84 00

Eure-et-Loir : 02 37 20 08 58

Nous contacter - Mentions légales - Plan du site - Tous droits réservés