L’Agence de la ruralité de l’Eure a été inaugurée le samedi 27 août en présence de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et président du département de l’Eure, de Simon BABRE, nouveau préfet de l’Eure, de 400 élus locaux et des partenaires, acteurs de ce service. Cette agence polyvalente créée par le département va venir en appui des maires afin qu’ils puissent centraliser et poser leurs questions à un seul interlocuteur, ce dernier sera chargé de répondre lui-même aux questions posées ou de mettre en relation les élus et les partenaires de l’opération.

Discours de l’inauguration de l’Agence de la ruralité (source : photo du département de l’Eure)

SOLIHA Normandie Seine, partenaire du département depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre des politiques autour de l’habitat privé, et acteur reconnu auprès des collectivités, participait à l’animation de l’atelier « cœur de bourg ».

A cette occasion, de nombreux maires sont venus à notre rencontre pour mieux connaitre notre structure et, ont pu échanger et se renseigner sur nos missions et nos services.

Ainsi, différentes problématiques ont pu être abordés comme l’adaptation des logements, la protection du patrimoine et la réhabilitation de logements communaux ou encore la rénovation énergétique, portée par notre Espace France Rénov’. L’objectif tout au long de cette matinée a été dans un premier temps de donner les premières informations permettant aux élus de faire le lien avec leur demande et de leur proposer l’accompagnement qui correspond au mieux à leurs besoins ainsi que la démarche à suivre.