Eure-et-Loir, Les Pactes territoriaux France Rénov’
Un service gratuit de conseils neutres et indépendants auprès des territoires
Soutenus par l’Anah, la Région et les collectivités (Communautés de Communes et d’Agglomération) ces programmes ont vocation à apporter des informations et des conseils neutres et gratuits sur l’ensemble des thématiques liées à la rénovation de l’habitat privé.
Mis en place depuis le 1er janvier 2025, les Pactes territoriaux s’organisent de manière adaptée à chaque territoire, en articulation avec les dispositifs en place et des politiques locales de l’habitat. Ces derniers visent à :
- développer une dynamique territoriale : évènements locaux d’information, communication, mobilisation des ménages et des professionnels
- de diffuser une information, un conseil personnalisé neutre et gratuit grâce à un guichet d’accueil permanent, des permanences d’informations de proximité et des visites conseils à domicile.

Premiers éléments de bilan
SOLIHA, reconnu pour ses services d’intérêt général et porteur de l’Espace conseil France Rénov’ de l’Eure et de l’Eure-et-Loir, assure en 2025 l’animation des différents programmes dans le cadre d’un partenariat étroit avec l’ensemble des collectivités de l’Eure (12 EPCI) de l’Eure-et-Loir (9 EPCI).
C’est ainsi qu’en 2025 un Guichet unique d’information et d’orientation neutre et indépendant a pu être déployé sur l’ensemble des territoires permettant aux habitants d’avoir la garantie d’un avis pertinent sur les travaux qu’ils souhaitent entreprendre, afin de les engager en toute sérénité.
De nombreuses actions ont par ailleurs été menées (permanences, conférences, visites de chantiers, balades thermographiques, etc.) pour aller au-devant des habitants.
En quelques chiffres, cette action se traduit en Eure-et-Loir par :
- 788 particuliers renseignés et orientés dans le cadre d’une première information.
- 285 porteurs de projet accompagnés dans le cadre de conseils personnalisés délivrés en permanence ou lors d’une visite à domicile
- 74 actions d’animation et de sensibilisation menées sur les différents territoires pour 1 126 personnes sensibilisées
- 388 permanences délocalisées assurées permettant un service de proximité, en articulation avec les Maisons France Service
 
				 
						 
						 
						 
						 
						 
						 
						 
						 
						 
						 
						