Mon Accompagnateur Rénov’ SOLIHA Normandie Seine

mon-accompagnateur-renov

Qu’est-ce que Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Mon Accompagnateur Rénov’ est l’interlocuteur, tiers de confiance, des ménages afin de les accompagner dans le cadre de leur projet de rénovation énergétique.

Celui-ci est, depuis le 1er janvier 2024, obligatoire pour les ménages engageant une rénovation d’ampleur et souhaitant bénéficier de l’aide financière de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) : MaPrimeRénov’

L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux ménages de réaliser des projets de rénovation efficients, adaptés à leur besoin, en toute sérénité grâce à un accompagnement global allant du diagnostic jusqu’à la prise en main des nouveaux équipements. Il apportera un appui précieux dans les démarches techniques, administratives et financières.

Cet accompagnement est totalement, ou, en partie financé, en fonction des ressources des ménages.

Il a également pour objectif de faciliter la transition vers un parc de logement neutre en carbone d’ici 2050 et de lutter contre les passoires thermiques.

SOLIHA Normandie Seine, est agréé Mon Accompagnateur Rénov’

Afin de certifier de la neutralité des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’ et de leurs compétences, l’agrément est délivré par l’Anah.

L’accompagnement des ménages est une des missions historiques de l’association SOLIHA Normandie Seine, et a permis ainsi en 2022 de :

  • Conseiller : 10 661 ménages
  • Accompagner : 1 044 ménages dans leur projet de réhabilitation, pour un montant total de travaux de 26 M€
  • Mobiliser : 10 M€ d’aides financières
SOLIHA-agree-accompagnateur-renov
202406_MPR_ModeEmploi-1

Bénéficiez de Ma Prime Rénov’

MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique. Elle est mobilisable par les propriétaires, qui occupent leur logement ou qui le proposent à la location.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ comprend 2 parcours :

  • MaPrimeRénov’ Parcours par geste (si le projet consiste à réaliser un ou plusieurs travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage, etc.) ;
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (si le projet concerne des travaux de rénovation d’ampleur).

Nouveautés concernant MaPrimeRénov’ « par geste », applicables depuis le 15 mai 2024

  • Il n’est plus obligatoire de fournir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) pour mobiliser MaPrimeRénov’.
  • Il est désormais, possible de réaliser des travaux simples dits mono-gestes, une seule opération de rénovation énergétique à la fois, comme l’isolation, sans être obligé d’installer en même temps un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné.
  • Il est maintenu accessible, au-delà du 1er juillet, pour les logements en situation de passoire thermique (logements classés F ou G).

Ces mesures transitoires sont applicables jusqu’au 31 décembre 2024.

contacter-soliha

Vous souhaitez améliorer votre logement en toute sérénité ? Faites-vous accompagner.

Contactez SOLIHA