Pourquoi rénover ma copropriété ?
Aujourd’hui, 15 % des logements en copropriété sont classés en F ou G selon le diagnostic de performance énergétique (DPE) et sont considérés comme des passoires énergétiques.
Source : observatoire DPE – ADEME
Pour améliorer les performances énergétiques de votre copropriété, augmenter son confort ou pour l’adapter à la perte d’autonomie de ses occupants, des travaux de rénovation sont possibles.
Ces travaux permettent de répondre à des besoins de confort et de sécurité, tout en revalorisant son patrimoine en cas de location ou de revente. Ils peuvent, par exemple, concerner l’isolation, les travaux d’accessibilité à son logement ou encore le remplacement du système de chauffage.

Maîtrisez les charges individuelles et collectives
Des travaux de rénovation comme l’isolation, le remplacement de système de chauffage, des menuiseries, etc. permettent de réduire la perte de chaleur, et par conséquent, votre consommation énergétique et vos factures individuelles ou collectives.
Plus le projet de rénovation énergétique est complet, réunissant plusieurs types de travaux, plus vous réduirez votre consommation énergétique de votre immeuble et donc vos propres charges.
Gagnez en confort, été comme hiver
Une rénovation de qualité peut transformer votre habitat, en réduisant les sensations de froid en hiver et en évitant les fortes chaleurs en été. En effet, une bonne isolation thermique augmente considérablement votre bien-être et la qualité de vie dans votre logement, quelle que soit la saison.
L’isolation des murs et du toit ainsi que le remplacement des menuiseries éliminent les parois froides et les infiltrations d’air. Une ventilation efficace assure un renouvellement constant de l’air et prévient l’humidité. Ainsi, la température intérieure est plus stable, offrant un confort optimal à tous les occupants.
Avec la fréquence accrue des épisodes de chaleur, la rénovation devient essentielle pour anticiper et éviter les désagréments liés à ces conditions.
Valorisez votre patrimoine
En entreprenant des rénovations ambitieuses et efficientes, vous augmentez la valeur patrimoniale de votre copropriété, c’est ce que l'on appelle la valeur verte.
Améliorer l’étiquette énergétique de votre logement à travers des travaux de rénovation rehausse sa valeur. Selon les Notaires de France, les appartements ayant les meilleures classifications énergétiques (A/B) se vendent, en moyenne, entre 8 % et 33 % plus cher que ceux avec les moins bonnes classifications (F/G), selon les régions. La moyenne nationale montre une différence de 17 %.
Agissez pour la transition écologique
Rénover sa copropriété, c’est aussi réduire son impact environnemental.
En France, les bâtiments représentent à eux seuls 18 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale, constituant ainsi le deuxième poste d’émission après le transport. Pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, il est essentiel de diviser par deux la consommation d’énergie dans tous les secteurs, y compris celui du bâtiment. Cela passe par une amélioration significative de l’efficacité énergétique du bâti, tant au niveau de l’enveloppe que des systèmes.
Les logements doivent réduire leur consommation d’au moins 50 % et viser des rénovations de type Bâtiment basse consommation (BBC). Ces bâtiments, bien isolés et étanches, avec des systèmes performants pour la ventilation, le chauffage et l'eau chaude sanitaire, affichent des étiquettes énergétiques A ou B. En revanche, un logement mal isolé, classé F ou G, est qualifié de passoire thermique, entraînant des charges élevées de chauffage ou de climatisation. Actuellement, 1,5 million de logements en copropriété ont une étiquette F ou G.
Lorsque c'est possible, un projet de rénovation globale est la meilleure solution pour améliorer la performance énergétique d’une copropriété.
Pourquoi favoriser la rénovation globale ?
Lorsque la copropriété envisage des travaux importants tels que le ravalement de façade, l'étanchéité de la toiture, des remises aux normes, l'accessibilité ou la sécurité incendie, c'est l'occasion idéale d'intégrer des travaux d'amélioration énergétique collective dans un projet de rénovation globale de l'immeuble.
Regrouper plusieurs types de travaux dans un projet de rénovation globale offre de nombreux avantages :
- Réalisation complète des travaux répondant aux besoins du bâtiment en une seule fois, apportant un réel gain en confort thermique et acoustique.
- Économies d’échelle, optimisant le rapport qualité/prix des travaux.
- Optimisation des chantiers, améliorant l'organisation, la gestion des déchets et minimisant les contraintes pour les habitants.
- Prévention du vieillissement et de la dégradation du bâti, assurant la durabilité de l'immeuble.
- Accès à des aides financières spécifiques aux travaux collectifs, comme MaPrimeRénov’ Copropriété.
- Simplification des démarches administratives grâce à une rationalisation de la constitution des dossiers.
Pour mener à bien votre projet en toute sérénité, faites-vous accompagner par un organisme agréé par l’État, tel que SOLIHA, dans le cadre d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Cet accompagnement est complet : administratif, technique, financier et social.
Bénéficiez d’aides financières et d’un accompagnement personnalisé
De plus, de nombreuses aides financières sont disponibles pour financer vos travaux. Vous pouvez bénéficier de soutiens nationaux, tels que MaPrimeRénov’ Copropriété, ainsi que d’aides locales, souvent cumulables.
En savoir plus
- Le financement des travaux de rénovation en copropriété
- L'accompagnement SOLIHA