Financer mon projet d'adaptation avec Ma Prime Adapt'
« MaPrimeAdapt’ » ou comment réussir le défi de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, SOLIHA Normandie Seine maintient le cap
Pour accélérer l'adaptation des logements au vieillissement, le gouvernement s'est fixé trois ambitions en 2024 : faire plus, plus simple et mieux. Le « bien vieillir à domicile » est un des enjeux majeurs pour anticiper les préoccupations futures des Français : aujourd’hui, 6% seulement du parc de logement est adapté au maintien à domicile de ses occupants, 10 000 chutes mortelles sont comptabilisées chaque année et 35% des français auront plus de 60 ans en 2050.
À compter du 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt' devient l’unique aide à la pierre en lieu et place des aides actuelles de l’Anah, de la CNAV et du Crédit d’impôt. Cette nouvelle subvention est bien la fusion de ces 3 aides nationales.
Pour qui ?
- Les propriétaires occupants et les locataires du parc privé
- Les ménages aux revenus modestes
- A partir de 60 ans* ou en situation de handicap
- Pour adapter sa résidence principale
Pour les bénéficiaires âgés de moins de 70 ans, il faudra attester d’un GIR (Groupe Iso-Ressource, allant de 1 à 6), qui définit le degré d’autonomie d’une personne.
Vous n’avez pas de GIR établit ? L’évaluation GIR peut être réalisée par l’un des organismes suivants : la CARSAT, le Conseil départemental ou encore votre médecin.
Pour quels travaux ?
1 / Adaptation de la salle de bain : installation d’une douche de plain-pied, de toilettes surélevées, d’un lavabo adapté, pose de carrelage ou revêtement antidérapant…
2 / Accessibilité du logement : création d’une rampe d’accès, installation d’un monte escalier, amélioration de la circulation intérieure, aménagement d’une pièce…
3 / Autres travaux : création d’une unité de vie, aménagement du cheminement extérieur, installation de volets roulants électriques, …
Le choix de l’artisan est à la discrétion de l’usager. Aucun label n’est obligatoire pour bénéficier de la subvention, mais certains peuvent attester du sérieux de l’entreprise ou de sa spécialité : Silverbat ou Handibat, par exemple.
Combien ?
Le montant de l’aide s’élève à 50 ou 70 % du montant HT des travaux (plafonné à 22 000€), soit jusqu’à près de 15 000€ de subvention. Des avances et acomptes de subvention peuvent être versés, jusqu’à 70% du montant de la subvention prévisionnelle accordée.
Des aides complémentaires locales peuvent être sollicitées, comme celle des collectivités territoriales, des caisses de retraite, du Département.
Comment ?
Comme pour la procédure actuelle, chaque dossier MaPrimeAdapt’ doit être accompagné par un Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) habilité par l’ANAH. En tant qu’opérateur historique, SOLIHA Normandie Seine est tout naturellement agréé pour monter les dossiers de subvention. Fort de leurs années d’expérience, nos ergothérapeutes sont pleinement formés pour vous accompagner dans votre projet de travaux.
Le dispositif repose donc à la fois sur :
- un accompagnement obligatoire par un AMO (SOLIHA), dont la prestation est adaptée aux besoins des ménages,
- la réalisation d’un diagnostic logement autonomie, permettant de construire un projet adapté.
Le but de SOLIHA est de :
- Informer le bénéficiaire sur ses droits en matière d’adaptation du logement
- Conseiller le bénéficiaire dans son rôle de maître d'ouvrage en se plaçant comme tiers de confiance par rapport aux artisans
- Accompagner le ménage à construire son projet et à monter son dossier administratif, en s'assurant que le reste à charge est compatible avec les ressources des ménages
Les étapes clés de votre projet
- Renseignements et conseils
- Création du compte et choix d’un opérateur (SOLIHA)
- Visite de l’ergothérapeute
- Diagnostic, élaboration du projet, plan de financement
- Sélection des devis
- Dépôt et accord du dossier à l’ANAH
- Réalisation des travaux
- Vérification du projet et demande de paiement
Vous souhaitez adapter votre logement ?