Les diagnostics : une expertise technique sur mesure

Diagnostic technique ou thermique, loi Carrez, normes de décence…, SOLIHA Normandie Seine expertise votre logement en toute indépendance.

Différents diagnostics sont obligatoires et utiles en cas d’achat, de vente ou de mise en location d’un bien immobilier. Sans y être obligé, vous pouvez aussi avoir besoin d’être aidé pour connaître l’état exact de votre logement, ses qualités thermiques et les travaux utiles à envisager, estimer leur coût ou encore la rentabilité financière et fiscale de votre projet locatif.

Indépendant de tout fournisseur de matériaux ou d’énergie, SOLIHA Normandie Seine vous propose différentes études et diagnostics :

1

Les diagnostics conseils :

  • Le diagnostic technique « projet de travaux » ou « acquisition », pour s’assurer de l’état du logement et bénéficier des bons conseils avant de s’engager.
  • Le diagnostic thermique, pour améliorer la performance énergétique de votre logement et réaliser des économies d’énergie à partir d’une expertise approfondie.
  • Le diagnostic décence, pour vérifier que le logement mis en location (propriétaire) ou loué (locataire) respecte bien les normes de décence obligatoires pour tout logement locatif (décret n°2002-120 du 30 janvier 2002).
2

Les diagnostics obligatoires :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui fait état de la performance énergétique du logement et apporte quelques conseils sur les améliorations possibles (obligatoire pour la vente ou la mise en location).
  • Le diagnostic de superficie Loi Carrez (obligatoire pour tout bien en copropriété) et l’attestation de superficie Loi Boutin (pour les logements individuels), pour s’assurer de la superficie exacte d’un logement.
4

L’investissement locatif :

  • L’étude technique et financière : un état des lieux précis de votre logement intégrant une analyse de l’état du bâti, des préconisations de travaux si besoin, une estimation du coût des travaux, une estimation des aides financières possibles. Cette étude est notamment utile pour définir l’éligibilité du projet aux subventions de l’Anah et des autres financeurs.
  • L’étude de rentabilité financière et fiscale « MOPI », pour analyser l’équilibre financier de votre projet locatif, et mesurer l’impact financier d’un conventionnement avec l’Anah selon les différents niveaux de loyer possible (intermédiaire, social, très social) par rapport au loyer libre.
  • Le conventionnement « Anah » avec ou sans aide aux travaux, pour bénéficier des subventions et/ou des déductions fiscales possibles
3

Des experts indépendants et certifiés à votre service

Composée d’une équipe de conseillers et techniciens expérimentés et certifiés ayant une connaissance avérée du bâti ancien et de ses pathologies, SOLIHA Normandie Seine est reconnue par ses partenaires pour sa capacité d’expertise technique. Nous intervenons pour le compte de nombreuses institutions, notamment l’Agence Nationale de l’Habitat, la CAF de l’Eure, la DDTM de l’Eure ou encore l’ARS Haute-Normandie.

Pour toutes ces prestations, SOLIHA Normandie Seine s’engage :

  • A vous orienter vers le diagnostic le plus adapté à vos besoins
  • A vous remettre un rapport de diagnostic ou d’étude personnalisé

En savoir plus

Retrouvez nos conseillers lors des permanences sur votre territoire ou contactez-nous par mail ou par téléphone au

02 32 39 84 00

PARTENAIRES

logo_soliha_copie

Partenaire privilégié des particuliers et des collectivités, SOLIHA Normandie Seine, les accompagne depuis plus de 60 ans dans l’amélioration de l’habitat, l’adaptation du logement à l’autonomie des personnes, les économies d’énergie et le développement durable des territoires. Conseils techniques, diagnostics, demandes d’aides et de subventions… Les experts SOLIHA sont à votre écoute.